7 jours.
20 cyclistes.
7 organisateurs.
1350 km à parcourir.
2 villages associatifs ouvert à tous.
1 cagnotte en ligne pour la lutte contre le cancer.
Le but du projet est de rassembler une pluralité de citoyens et citoyennes d'Erstein et de Mayence pour parcourir l'ensemble de la "Véloroute du Rhin", de sa source en Suisse jusqu'à sa fin en Hollande, à vélo afin de sensibiliser à la recherche contre le cancer, à travers une action solidaire, citoyenne, écologique et franco-allemande.
Pour soutenir notre objectif, tous les interessés pouvaient faire un don en ligne ou bien sur place le 12 juillet 2022 sur notre village de l'engagement à Erstein.
Il n'y a pas de petit don, seulement un pas en plus pour vaincre le cancer. Les dons, déductibles à 66% des impôts, sont indispensables pour les actions prioritaires de la ligue contre le Cancer:
Depuis 2019 l'Association Cycliste Erstein entretient un partenariat franco-allemand avec le club cycliste Vorwärts Orient Mainz. L'échange basé sur la pratique commune du cyclisme se veut bien plus vaste que le domaine du sport et regroupe une dimension interculturelle et linguistique.
L'Association "Un Effort pour un réconfort" s'engage depuis des années sur Erstein pour la lutte contre le cancer. Elle souhaitait depuis un certain temps développer un partenariat franco-allemand dans le cadre de ses activités associatives et se lancer dans cette aventure de la "Véloroute du Rhin". Elle a donc proposé aux deux clubs cyclistes partenaires de la rejoindre dans ce projet afin de mettre leurs capacités sportives au service d'un projet citoyen, solidaire et maintenant franco-allemand.
La recherche pour la lutte contre le cancer est un défi global, qui ne connait ni frontière, ni nationalité. En cela il faut trouver des solutions globales. En Europe le couple franco-allemand est un moteur reconnu dans de très nombreux domaines en lien avec la société civile. Ce projet autour du "sport-santé" et de l'engagement citoyen et solidaire souhaite prouver que la dimension franco-allemande permet d'aller encore plus loin. Remonter ensemble le Rhin, symbole du lien entre la France et l'Allemagne, prouve une fois de plus que le modèle franco-allemand peut se mettre au service de toutes les causes.
Portée par l’euphorie du premier jour, l’ensemble de l’équipe a rejoint l’arrivée au lac de Constance.
Tout au long de la journée les coureurs ont pu se laisser porter par la beauté des paysages des alpes suisses à la genèse du Rhin. Le formidable travail collaboratif nous a permis d’effectuer 230 km avec 1400 m de dénivelé positif en moins de 8h, malgré un vent de face important.
Demain l’équipe prendra le départ en début de matinée afin de traverser le lac de Constance et rejoindre le sud de l’Alsace en passant par les belles route vallonnés de l’est de Zurich.
Une nouvelle longue journée de vélo pour notre peloton franco-allemand !
Au départ de Meckenbeuren, nos coureurs ont pris le ferry pour rejoindre Constance pour ensuite continuer à longer le Rhin par alternance du côté suisse et allemand. Un vent de dos favorable leur a permis de profiter du paysage somptueux jusqu'aux chutes du Rhin. Arrivés ensuite à Bâle, ils leur restaient à traverser la frontière francaise pour rejoindre l'hôtel du jour à Illzach.
Au compteur le soir : 210km de vélo dont 1110 mètres de dénivelés positifs.
Demain étape plus courte au départ de Illzach pour rejoindre Erstein, la ville de coeur de nos deux associations.
Arrivée prévue à 14h30 sur le village des associations (parking du Lerclerc d'Erstein) ! Venez à notre rencontre !
PS : demain une équipe de France 3 Grand Est nous accompagnera sur toute l'étape pour vous faire vivre cette expérience sportive, citoyenne, caritative et franco-allemande de l'intérieur !
Une journée plus courte, mais tout aussi pleine de bons moments de sport, de convivialité et de solidarité !
93 km séparaient le point de départ de l'étape à Erstein de l'arrivée à la cité surcrière. L'occasion de faire découvrir à nos amis allemands notre belle Alsace et nos routes d'entrainements.
Arrivée sur le parking du centre Leclerc Erstein, nous avons ouverts officiellement notre village des associations avec nos partenaires : la Ligue contre le cancer Bas-Rhin, le fonds citoyen franco-allemand et l'Association des doneurs de sang d'Erstein. Nous avons été acceuilli dans cette ambiance festive par Monsieur Aman, directeur du centre Leclerc Erstein, et fidèle soutien et partenaire de l'ACE depuis des années. L'occasion donc de lui remettre le mailllot officiel du projet ainsi que de saluer la 1ère adjointe, Madame Anne-Marie Lutz.
Après une visite de la ville d'Erstein et une inoubliable soirée tartes flambées au centre-ville, nos amis allemands ont pu rejoindre leurs familles d'acceuil.
Aujourd'hui départ tôt d'Erstein pour l'étape reine de la semaine "Erstein - Mayence" et ses 235km afin de rejoindre le village des associations concus par notre club partenaire à Mayence ainsi que la Kinderkrebshilfe Mainz.
Hier avait lieu l’étape reine de notre projet qui reliait les deux villes de nos clubs partenaires : Erstein et Mayence. Longue de 235 kilomètres, nos coureurs ont pu apprécier les paysages alsaciens, prendre une photo symbolique au pont des deux rives et découvrir le Palatinat.
Arrivés à Mayence, les familles et amis du Vorvärts Orient Mainz ont accueilli le peloton dans une ambiance festive au biergarten KUZ. L’évènement fut ouvert officiellement par le maire de la ville de Mayence. La kinderkrebshilfe a pu à travers leur stand présenter les actions concrètes qui seront rendues possibles par les nombreux dons reçus durant le projet. Nous avions la chance d’être accompagnés par une équipe télé de SWR.
Vous retrouvez le reportage en intégralité à l’aide du bouton suivant, à partir de la 21ème minute.
Un grand merci à nos amis allemands pour leurs accueils et générosité : nous sommes déjà a plus de 7000 euros de dons du cotés allemand. Continuez à soutenir notre projet du coté français !
Hier nos coureurs ersteinois avaient enfin la chance de découvrir les routes d’entraînements de nos amis allemands de Mayence. Une magnifique étape au cœur du « Mittelrhein » (Rhin moyen), ponctué des châteaux qui ont fait les légendes du « Rhin romantique » et de ses falaises emblématiques.
Dans l’après midi notre peloton a quitté la Rhénanie-Palatinat pour entrer en Rhénanie-du-Nord-Westfalie, la dernière région allemande avant la frontière Hollande. Après un passage à Bonn, ancienne capitale d’Allemagne de l’Ouest, nos coureurs ont pu rejoindre leur hôtel à Köln.
Aujourd’hui une étape de 160km emmènera notre équipe franco-allemande jusqu’à la dernière ville avant la frontière hollandaise : Emmerich am Rhein.
Une journée de transition à travers la Ruhr, grande zone industrielle allemande qui n’a pas convaincu par ses paysages. Les 50 derniers kilomètres nous ont toutefois offert un aperçu sur les magnifiques paysages d’Allemagne du nord.
La mer est à l’horizon et l’humeur au beau fixe.
Aujourd’hui nous nous élançons pour la dernière étape de cette fin d’aventure qui prendra fin à Hoeck van Holland.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu, et pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps de le faire c’est l’occasion ou jamais !
Nous l’avons fait !
Après une étape particulièrement venteuse à travers la campagne et les digues hollandaises, notre peloton franco-allemand a terminé son périple sur la plage de Hoeck van Holland.
La dernière étape de 215 km clôturait cette folle aventure, démarrée à l’Oberalppass en Suisse a plus de 2000m d’altitude et conclue en 7 jours et 1333 km.
L’émotion était au rendez-vous au moment de descendre définitivement du vélo pour mettre les pieds dans l’eau.
C’est ainsi les pieds dans la mer du nord que nous vous donnons le relais : nous comptons sur vos dons à la hauteur du défi sportif réalisé !
Le Fonds citoyen franco-allemand soutient les personnes qui participent activement à la création d’une société civile européenne engagée, en œuvrant à des projets communs et intergénérationnels au-delà des frontières entre la France et l’Allemagne.
Le sport en est bien sûr un vecteur essentiel !
Nous vous offrons une expertise pluridisciplinaire et une expérience dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de l’administration d’entreprise et de la représentation fiscale. Nous nous adaptons à vos besoins, que vous ayez besoin d'une offre complète ou de notre soutien dans des domaines spécifiques.
Aussi bien en Allemagne qu’en France, nous sommes culturellement chez nous, nous parlons couramment l’allemand et le français et nous connaissons les petites et fines différences dans la communication.
La Commission Intergouvernementale franco-germano-suisse est un organe qui lie les gouvernements des trois pays à travers leurs ministères des affaires étrangères respectifs.
Elle lie les services gouvernementaux et administratifs des Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, des cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, d’Argovie, du Jura et de Soleure, ainsi que les services de l’État et les collectivités territoriales – Collectivité européene d'Alsace et conseil régional Grand Est.
Le "fonds sport" propose un soutien financer à tous les projets sportifs portés par des associations dans les territoires de la Conférence du Rhin supérieur.
Depuis le 1er janvier 2021, les Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin forment la Collectivité européenne d’Alsace. Une seule collectivité pour toute l’Alsace au lieu de deux.
Les 46 conseillers départementaux bas-rhinois et les 34 conseillers départementaux haut-rhinois deviennent des conseillers d’Alsace. Toutes les missions actuelles des deux conseils départementaux sont non seulement poursuivies, mais la Collectivité européenne d’Alsace assure dorénavant de nouvelles compétences qui tiennent compte de la spécificité frontalière de l’Alsace et qui renforceront l’efficacité des politiques publiques ainsi que l’attractivité de notre territoire.
La CEA soutient financièrement les projets des acteurs locaux, notamment dans le domaine du sport.
Centre Leclerc Erstein
Hypermarché, Drive, Location, Station Service
45 RUE DU PRINTEMPS
67150 ERSTEIN
Sponsor du Tour de France, mais surtout de l'Association Cycliste Erstein !
Envie d’une tenue cycliste personnalisée aux couleurs de votre club ou entreprise ? Nous la réalisons pour vous et nous vous apportons toute notre expertise de près de 30 ans dans la création, la conception et la fabrication de vêtements cyclistes sur mesure.