Notre école de cyclisme

Depuis 2019 l'Ecole de cyclisme de l'Association Cycliste Erstein est labellisée 
par la Fédération française de Cyclisme pour son projet pédagogique (voir ci-dessous). 

Merci à tous les bénévoles qui font vivre cette école et font de ce projet sportif, 
avant tout une grande expérience humaine pour tous les âges !
Facteur de sociabilité, de respect et de valeurs dans une société souffrante d’individualisme, vecteur de bien-être et d’hygiène de vie, le cyclisme est avant tout une expérience hors du commun du « vivre ensemble ». 
Un jeune cycliste ne vient pas seulement s’inscrire à notre école de cyclisme pour un enjeu sportif mais avant tout pour suivre un projet pédagogique bien particulier : « le cyclisme, école de la vie ». 

Nous distinguons trois grands enjeux qui animent notre école de cyclisme : 

1. Éducatif 
 
Les jeunes cyclistes, âgés de 4 à 14 ans, sont initiés à la pratique du vélo ainsi qu'à l'apprentissage de son fonctionnement qui est l’une des priorités de nos enseignements. 
Puisque dès l’instant où l’enfant monte sur son vélo, il se retrouve usager de la voie publique, ce qui implique qu’il doit apprendre les règles de sécurité essentielles au bon déroulement de l'entraînement et les principales obligations et interdictions du code de la route. 

La première règle enseignée est que le port du casque n’est pas optionnel et qu’il peut sauver leur vie. En prenant conscience du danger à travers la prévention et l’appréhension, ils ressentent la réalité d’un usager de la route.
De plus, les jeunes coureurs sont sensibilisés aux gestes de premiers secours. C’est un apprentissage encadrés par des éducateurs qualifiés et compétents qui est vital tant pour la vie d’un jeune cycliste, un piéton ou des futurs conducteurs.
Les bénévoles assurent la totale sécurité de nos jeunes, ils les forment aux entraînements pour les compétitions afin d’animer notre projet pédagogique. 


2. Social

L’école de cyclisme qui est l’un des pôles principaux de l’association est ouverte à tous les enfants qui souhaitent découvrir, redécouvrir ou approfondir le cyclisme. Nos entraînements sont tout d’abord un moment de vie accessible à tous les publics. 
Nous nous engageons à financer la licence de chaque enfant qui souhaite pratiquer le cyclisme, mettons à disposition des vélos en location à un prix favorisé, invitons tous les enfants à venir essayer le vélo pour se faire leur propre idée. 
Notre véhicule nous permet de déplacer les enfants qui le désirent sur les courses sans frais, ni investissement de temps pour les familles. 
A travers la pratique de ce sport, les enfants développent l’esprit d’équipe, ils se retrouvent sur un pied d'égalité. 
Erstein se situe au cœur d’un maillage territorial dense entre une métropole, des villes secondaires, des communautés de communes et enfin des zones rurales plus enclavées. Nos jeunes licenciés sont issus de tous ces horizons sociaux économiques.
Sous les mêmes couleurs, à travers le même effort et poursuivant le même objectif, ces enfants développent leur premier ressenti du lien social. Un apprentissage essentiel que seules certaines activités, comme le sport, permettent aux plus jeunes de parfaitement connaître et apprécier. 


3. Sportif

L’enfant apprend à connaître et utiliser son corps dans toute sa capacité physique. La première maîtrise enseignée est l'habileté motrice qui consiste à adapter les réactions de son corps selon l’environnement et l’effort. 
L’enfant apprend aussi à maîtriser son vélo et à le manier, il acquiert les différentes techniques de cyclistes au fil des entraînements et le fonctionnement des épreuves selon chaque discipline pour laquelle il exprime un intérêt : la route, le VTT, le cyclo-cross ou la piste.
La suite de l’enseignement est accès sur le développement du physique potentiel de l’enfant selon son âge et sa morphologie en adaptant son alimentation, son hygiène de vie et sa pratique du sport selon ses objectifs. 
La gestion du temps est primordial, pour cela les éducateurs amènent les jeunes à planifier, si possible en autonomie, leur saison cycliste. Cela permet de créer un sens de l’organisation et de la responsabilité au fil des années. 

Enfin, nous souhaitons sensibiliser les jeunes sur la réalité du monde associatif. Identifié par un local qui fixe notre lieu de rendez-vous, ils perçoivent le club comme une entité propre dans laquelle chacun à sa place. Ils apprennent à porter avec fierté le maillot du club, soit de l’ensemble social dans lequel ils se sont intégrés par la pratique du cyclisme.
Que ce soit lors du Grand Prix d’Erstein, du Critérium d’Erstein et du CX d’Erstein, nous organisons des épreuves adultes comme jeunes. Les jeunes de 6 à 14 ans sont amenés à concourir sur une demi-journée avant de devenir des bénévoles à part entière pour les courses adultes. 
Bien que la concurrence soit présente sur les épreuves, les jeunes apprennent que celle - ci est restreint au domaine sportif sans oublier que les coureurs partagent la même passion que nous 
L'objectif de l’association n’est pas de chercher des jeunes doués pour la compétition, le succès que nous recherchons avant tout est que ces filles et garçons puissent s’épanouir à leur façon à travers la pratique du cyclisme. Que cela passe par une pratique loisir, découverte ou plus intensive du vélo. 

Les cyclistes professionnels sont les premiers à dire que ce sport reste un jeu et la bicyclette un jouet, quel que soit l’enjeu poursuivi. Dans un cadre serein et sécurisé offert par notre association, les jeunes peuvent à leur tour jouer et s’amuser à travers la pratique de notre passion commune.

Vous souhaitez en savoir plus?


Contactez notre responsable

"école de cyclisme"

Share by: