Notre section "vélo loisir"

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
 Le vélo loisir à l’ACE, c’est quoi ? 

Le concept est de réunir plusieurs générations de cyclistes amateurs, jeunes comme séniors qui souhaitent faire une randonnée cycliste (vélo de route exigé). 

Prochaine sortie : 

Rendez vous le dimanche 28 juillet 2024 à 8h30 pour un départ à 9h. 

Au programme : 

Départ d'Erstein à l'adresse suivante : 19 Rue du Vieux Marché, 67150 ErsteinLe parcours reste à définir mais sera effectué dans la joie et la bonne humeur et d'environ de 70km à 80km.

Si tu as des questions ou tu souhaites t'inscrire, contact directement notre responsable vélo loisir : Sylvain Buridon 

 

Le vélo loisir sportif à l’ACE, c’est quoi ? 

L'idée est de rassembler des cyclistes confirmés de toutes générations, jeunes et seniors, pour une sortie à vélo de route


InscriptionQue vous soyez membres ou pas encore, vous êtes les bienvenus ! 

Pour vous inscrire ou poser des questions, n'hésitez pas à le contacter à l'adresse suivante : sburidon.ace@gmail.com, micheldaure@hotmail.fr



Depuis 2018 la section "vélo-loisir" de l'Association Cycliste Erstein propose aux passionnées du cyclisme de se réunir les week-ends pour une randonnée cycliste commune et ainsi de disposer de tous les avantages que peut offrir un club, sans pour autant adopter un profil compétiteur. 

Sous l'impulsion de Michel et Sylvain, la saison "vélo-loisir" se décline en de nombreux rendez-vous dans des lieux variés où les familles peuvent rejoindre les cyclistes à midi dans le cadre d'un déjeuner convivial.

Vous souhaitez en savoir plus?


Contactez nos responsables "vélo loisir"

Sylvain Buridon

sburidon.ace@gmail.com

Retour sur la randonnée cycliste du dimanche 9 août  : 


Beau succès de notre randonnée dimanche!

Vingt cyclistes, dont deux filles, Sarah et Justine, étaient au départ du parcours de 190km et 2700m de D+.  ll faisait déjà bien chaud à 8h30 Place de la Mairie à Erstein. Une météo à se promener en tenue légère selon le colmarien Pierre-Jean, venu avec son VTC et... en sandales. eau parag

Le parcours proposé a permis de trouver un peu de fraicheur le long de la Bruche, puis le long du Rabodeau. r

Au sommet du col du Prayé la température était même agréable pour déguster l'excellent pique-nique préparé avec soin par notre ami boulanger Michel Dauré. Merci une fois de plus à la Boulangerie Dauré à Schaeffersheim !


Les batteries des cyclistes ont été rechargées avec notamment des mini sandwichs et du tiramisu ! Certains en ont profité pour aller se rafraichir les pieds dans l'eau de la fontaine. Fred y a pris un bain !

À Abreschwiller un spectacle équestre s'est joué devant les passagers du petit train arrêté dans un pré : ambiance western. Deux Daltons nous ‌ont gratifié de spectaculaires voltiges !


Puis la difficile montée vers Hengst est apparue devant les roues : 15km d'ascension avec des passages à 15%. Dans la vallée de la Zorn jaune la route était surchauffée. Au sommet du Hengst les visages étaient marqués par l'effort. Aline et Romane, à bords de la voiture du club, ont une nouvelle fois été aux petits soins pour chacun des rescapés de la journée. Restait à monter le col des Pandours avant le retour dans la plaine brûlante.


Tout au long de la journée les participants se sont entraidés, encouragés et rassurés. La journée a resserré les liens d'amitiés entre tous. 

Une ambiance comme toujours au top qui est la marque de fabrique de l’ACE !!

Parallèlement nos valeureux coureurs, Patrick, Daniel et Stéphane prenaient le départ à Sarreguemeines pour défendre les couleurs du club.




Retour sur la randonnée cycliste du dimanche 19 juillet : 

Quel moment de vélo et de vie associative que cette randonnée d'hier autour du Lac de la Pierre Percée !
19 randonneurs au départ, une météo idéale, une ambiance excellente et une solidarité exemplaire entre les participants. 
Et puis surtout...quel ravitaillement de notre partenaire la Boulangerie Dauré à Schaeffersheim !! 
Un grand merci également à notre Président, Aline et Romane pour la logistique (chaises, jet d'eau, paire de roues, chaises) !
Enfin, merci infiniment à Dominique Moster qui gère avec brio notre section cyclisme loisir et nous dégotent toujours de superbes parcours !
La prochaine randonnée cycliste de l'ACE ne devrait arriver sans attendre ! Restez attentifs !
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton


Retour sur la randonnée cycliste à la découverte de l'étang de Hanau : 
Première randonnée cycliste de l’année, premier succès. Retour en image sur cette belle journée passée ensemble. 😎
Merci à tous les participants ! Belle ambiance, 🥳, belle moyenne 💨, des bretzels 🥨 et une lumière magnifique ☀️, qui a sublimée notre région. 
À bientôt pour de nouvelles aventures! 


Randonnée cycliste à la découverte de l'étang de Hanau : 
Ce dimanche 5 juillet 2020, nous vous proposons la première randonnée cycliste de cette année 2020 en direction des Vosges du Nord.
Le parcours prévu est relativement plat, avec environ 1500m de dénivelé pour 160km environ.
La météo devrait être belle après quelques pluies résiduelles au petit matin. Le départ est prévu sur la piste cyclable d'Achenhein à l'embranchement avec la route à 10h.
Nous irons en direction du nord pour découvrir ou redécouvrir les Vosges du Nord et leurs petites routes calmes et ombragées.
Nous effectuerons une pause pour le déjeuner à l'étang de Hanau vers 13h00. L'endroit est propice aux balades dans un décors vert où affleurent des rochers en grès rose.
Venez nombreux pour apprécier l'une de ces belles sorties groupées ou il faudra toutefois veiller à respecter les mesures barrières.
A dimanche prochain 

Départ : 10h Achenheim
Ci-joint le lien du parcours : https://www.openrunner.com/r/11579212
Contact : Dominique MOSTER : 06 41 00 59 65
Retour sur la saison 2019

Entre Schuttertal et Kinzigtal. 110km. 644m de D+ 

Beau succès pour cette première randonnée proposée par l'AC Erstein, avec la présence de 16 cyclistes au départ dont 7 de La Pédale de Kertzfeld par l'intermédiaire de Michel Daure, et pour la première fois une femme : Fabienne. Les participants ont pédalé sous un soleil éclatant sur les belles routes de notre Allemagne voisine. Il a régné une excellente ambiance. L'AC Erstein a offert le ravitaillement bien mérité au sommet du difficile col entre Schuttertal et Steinach avec des passages de près de 20% dont une partie en gravel. Certains ont choisi de monter à pieds, leurs vélos sur le dos, tels des cyclo-crossmen. 
À la sortie de la vallée de la Kinzig nous sommes montés voir le château d'Ortenberg construit dans les vignes à flanc de coteau. Très belle vue sur la vallée du Rhin. 
Lors de cette sortie, Kévin, cycliste novice, a franchi pour la première fois de sa vie les 100km à vélo : bravo à lui ! En fin de sortie, Frédéric nous a montré le secret de sa récupération : la « cryothérapie ». Nous l'avons découvert interloqués, faire trempette dans l'eau fraîche d'une rivière ! 

Le Grand Wintersberg 170km 1600m de D+ 

Treize cyclistes ont répondu présents à cette 2eme randonnée proposée sur les belles routes des Vosges du Nord. L' AC Erstein a accueilli 4 invités : Stéphane Gittinger, Sébastien Duplessis, Mathieu Buchert et Basile Combes (ancien coureur du club maintenant membre de l'équipe de DN2 à Schwenheim). Notre jeune féminine du club, Sarah Oswald, était également au départ pour les 170km annoncés. Nous sommes partis vent de face, direction le nord, sur les routes vallonnées du Kochersberg. Il était très agréable de pédaler sous un chaud soleil estival. Paysages magnifiques sur le plateau agricole du Kochersberg et dans le pays de Hanau, avec ses villages aux toits rouges nichés dans les vallons, ses arbres en fleurs, ses près d'un vert tendre et ses champs de colza couleur jaune. 
Peu avant Ingwiller, 4 participants sous la houlette de Michel Daure ont écourté leur sortie. Les autres ont continué vers Reipertswiller, le col de la Kundschaft et Baerenthal où ils ont retrouvé Aline et Romane (l'épouse et la fille du président Olivier Schnell). Une collation bien méritée (buffet à volonté) a été prise sur la terrasse du restaurant au bord de l'étang de Baerenthal. 
La reprise après le repas copieux (pour certains) a été laborieuse. D'autant plus que la difficulté majeure se dressait devant nous : le Grand Wintersberg abordé par Niederbronn-les-Bains, heureusement, son côté le plus roulant. Vue imprenable sur les Vosges du Nord et le Palatinat au sommet de la tour du Grand Wintersberg. 
Le retour était plus rapide que l'aller grâce au vent favorable. Stéphane Gaessler a eu une belle frayeur en découvrant une hernie dans son pneu arrière. 
Bravo particulier pour l'épatante Sarah qui est arrivée au bout de cette longue sortie de plus de 180km, aidée moralement sur la fin par son amoureux Jérémy, qui l'attendait à Waltenheim-sur-Zorn. Thierry Bialy a également montré qu'il savait dépasser ses limites, lui qui revenait d'une grosse blessure à l'épaule. 

Rocher du Dabo 150km 1858m de D+ 

Avec la présence de deux finishers de la Hamster Classique : Pierre-Jean et Rémi, ont également participé, Alexandre et Thierry. Temps magnifique, ciel bleu azur. Avec Rémi nous sommes allés à Erstein devant la Mairie, lieu d'un premier RDV, pour y récupérer Pierre-Jean venu de Colmar en train et en... sandales, portées durant toute la sortie. En chemin nous avons croisé par hasard Romain qui nous a accompagné jusqu'à Geispolsheim. Au point de RDV devant le collège de Geispolsheim nous avons retrouvé Alexandre et Thierry, puis nous avons mis le cap sur Mutzig, Westhoffen, le Geisweg et Cosswiller où nous sommes passés voir l'étonnant héliodome. Puis direction Wangenbourg avant d'entamer le col du Valsberg monté à bon train derrière les grimpeurs Rémi et Pierre-Jean chaussé de ses sandales : image irréelle...
La météo était idéale pour profiter du panorama sur le rocher du Dabo. Pour le ravitaillement nous avons fait étape au bar le « Papar Hasard » tenu par une femme hors du commun, Valérie, une bretonne d'origine croate, qui propose d'excellentes crêpes. Sur le chemin du retour nous sommes passés devant l'un des ouvrages les plus imposants de la région : le plan incliné d'Artzwiller, un énorme ascenseur pour bateaux. 

Route des Vins Baadois – Baden Baden 202km 1808m D+ 

Météo grise et fraîche après une période de canicule. « Nous ne sommes pas en sucre ! » a dit Rémi : la randonnée a donc été maintenue. Nous sommes partis à 6 vers la Forêt Noire : Frédéric, Rémi, Basile, Michel, Olivier et Dominique. Le ciel était bouché sur les sommets de la Forêt Noire. Il faisait lourd : le sol était encore bien chaud car surchauffé durant les jours précédents. Au-dessus de 500m d'altitude nous étions dans le brouillard ! 
Nous avons renoncé à monter jusqu'à la Hornisgrinde (1100m d'altitude) pour longer le piémont de la Forêt Noire jusqu'à Baden Baden où nous avons fait notre pause de midi. Petite averse lors de la reprise dans la montée vers les ruines de l' « Altes Schloss » au-dessus de la ville. Nous sommes passés devant les pittoresques châteaux des Favorites et de Rastatt. Puis nous sommes rentrés le long du Rhin avec un fort vent de face, tractés par la locomotive Rémi Méjean qui préparait activement son Paris-Brest-Paris. 
Retour juste à temps pour voir la dernière étape du Tour de France à la télé. C'était la plus grande sortie de Michel et de Basile : 200km parcourus ! 

Le Kayserstuhl 147km 1522m D+ 

Beau groupe de 9 participants à cette randonnée inédite dans le Kayserstuhl, un massif allemand, ancien volcan à la fois proche et méconnu de la plupart des cyclistes. Première participation à une sortie de Laurent Oswalt et de son fils Alexis âgé de 14ans. Nous sommes partis avec un bon rythme sous un soleil radieux en direction du sud, sur les routes planes le long du Rhin, pour arriver rapidement dans les premières pentes entourées de vignes. Magnifique point de vue sur la plaine du Rhin dès la première colline gravie. 
Un peu plus loin nous avons rencontré Pierre-Jean qui est venu nous rejoindre depuis Colmar. Pierre-Jean, un ultra-cycliste, excellent grimpeur, qui a découvert avec nous le Totenkopf, le sommet du massif du Kayserstuhl, culminant à 557m. 
Nous avons pris des forces dans l'auberge au pied de l'Eichelspitze. Certains ont déjeuné copieusement pour refaire le plein d'énergie. Puis nous sommes montés à l'Eichelspitze. Le sommet était malheureusement difficilement atteignable avec des vélos faits pour rouler vite sur la route. D'autant plus que des orages ont fortement dégradé les chemins forestiers. Seuls quelques uns ont pu découvrir l’époustouflant panorama du sommet. 
Le temps a soudain changé. Des nuages gris sont apparus au loin. Le vent soufflant depuis le sud-ouest devait nous ramener assez vite à Erstein avant la pluie annoncée pour 16h. Mauvais calcul... Le vent a tourné et s'est renforcé venant du nord-ouest et freinant notre progression... Impossible d'avancer vite car pour certains les kilomètres commencèrent à peser dans les jambes. Et impossible d'échapper à une forte averse... La route glissante et la fatigue ont malheureusement entraîné une chute à l'entrée de Weisweil, peu avant le retour en France.
Retour humide pour tout le monde, dont le courageux Alexis qui a réalisé la plus grosse sortie de sa jeune carrière avec 163km au compteur ! 

Un partenariat pour l’avenir ! 

Le week-end du 14 juillet 2019, l’ACE s’est lancé dans un tout nouveau projet prometteur : la création d’un partenariat avec le club allemand Vorwärts Orient Radsport Mainz. Fidèle à son objectif de toujours plus diversifier l’offre d’activités à l’adresse de ses membres, le comité directeur de l’ACE a choisi de s’engager dans une démarche de rapprochement sportif et amical franco-allemand, au plus proche des valeurs européennes et d’ouverture de l’association. 17 allemands de Mayence sont venus à notre rencontre à Erstein le temps d’un week-end, tout autant sportif que festif. La signature officielle vendredi soir d’une déclaration d’intentions entre les deux Présidents est venue entériner cette amitié naissante entre nos deux clubs à travers 4 articles : 
- Promouvoir les rencontres sportives et interculturelles dans les deux régions 
- Promouvoir les échanges entre les jeunes membres apprenant la langue du partenaire, sous la forme de tandem linguistique   
- Organiser des stages de pré-saison communs 
- Soutenir le partenaire dans l’organisation et le déroulement de ses événements
Samedi 13 juillet 2019 un entraînement commun lançait le programme avec deux groupes : un groupe compétition mené par Olivier pour 130km et le passage des plus beaux cols de la région (Haut- Koenigsbourg, Fouchy, Kreuzweg, Mont St. Odile) et un groupe loisir mené par Dominique pour 90km à travers les plus beaux lieux, monuments et paysages des alentours. La journée s’est poursuivie par une visite de Strasbourg avec découverte de ses spécialités régionales et une soirée tarte-flambée inoubliable dans une brasserie du centre-ville.
Dimanche 14 juillet 2019, les deux groupes repartaient pour un entraînement commun. Au programme 90km pour le 1er groupe et 70km pour le second et un thème commun : la route des vins. A l’issue des entraînements, un repas convivial couronna de ce beau week-end interculturel et sportif.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont rendu cette rencontre possible tant du côté français, qu’allemand, mais aussi et surtout l’Hôtel Restaurant Crystal d’Erstein pour leur accueil, la Boulangerie Daure à Schaeffersheim pour l’apéritif, la Ville d'Erstein et la clémente météo alsacienne. On se retrouve tous en 2020 pour la seconde rencontre dans la capitale du Land de Rhénanie-Palatinat, Mayence. 
Longue vie au partenariat ACE-Orient Mainz !

Hamster Classique

Le week-end des 18 et 19 mai 2019, Frédéric Staerck et Dominique Moster ont participé à la Hamster Classique, une randonnée cycliste de plus de 400km et de 6000m de D+ à faire en moins de 36h. Il y avait 6 passages obligés situés au Champ du Feu, au Lac Blanc, à Schauinsland, au Brandenkopf, aux ruines du couvent de Allerheiligen et au château du Haut Barr avant d'arriver à la Brasserie la Mercière à Cosswiller. Les participants avaient le choix de leurs parcours entre les points de contrôles. La randonnée se faisait en autonomie totale. Frédéric est parti très vite, si bien qu'il est passé en 2eme position au sommet de la très difficile montée de Schauinsland ! Il a fait ensuite une pause nocturne avant de finir dimanche en milieu de journée dans des conditions météos dégradées. Dominique a tenté de faire le parcours d'une traite sans dormir. Pari réussi et il est arrivé parmi les premiers à Cosswiller dimanche en début de matinée. Cette randonnée a permis à nos membres de l'AC Erstein de découvrir les magnifiques paysages des Vosges et de Forêt Noire. Ils ont eu beaucoup de plaisir à pédaler avec d'autres cyclistes aimant les longues distances.
Share by: